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Comment construire un "bon" tableau de bord


Comment construire un "bon" tableau de bord ?
Comment construire un "bon" tableau de bord ?
Pas question de produire des outils pour rien. Vous pouvez crier victoire si le fruit de votre travail est réellement utilisé par ses destinataires, que ce soit vous ou vos collaborateurs ! Un outil accepté et compris est forcément simple et pertinent. 
Ce qui signifie :
1 - la participation des futurs utilisateurs à la conception du tableau et la sélection des indicateurs. Pour qu'il soit accepté, il est important de les impliquer dès la création. Les risques de faire fausse route (mauvais choix, trop d'informations, etc.) sont fortement réduits. De plus, en étant acteur dans l'élaboration des outils, l’appropriation des utilisateurs est naturelle. Encore faut-il réellement les impliquer en non imposer vos propres idées à chaque étape.
2 - un nombre limité de mesures pour se focaliser sur l'essentiel. Surtout ne pas surcharger le tableau au risque de le rendre illisible. Certains disent que l'ensemble des mesures doit tenir sur une seule page.
3 - des résultats incontestables - avec une définition transparente, simple et compréhensible, sans contestation possible - pas d'usine à gaz pour calculer les valeurs...
4 - des indicateurs permettant l'action - un niveau de détail suffisamment précis pour agir.
5 - des sources de données accessibles (pour le calcul des mesures)
6 - une présentation claire, conviviale, motivante pour l'exploiter au maximum 


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