Comment construire un "bon" tableau de bord
Comment construire un "bon" tableau de bord
?
Pas question de produire des outils pour rien. Vous
pouvez crier victoire si le fruit de votre travail est réellement utilisé par
ses destinataires, que ce soit vous ou vos collaborateurs ! Un outil accepté et
compris est forcément simple et pertinent.
Ce qui signifie :
1
- la participation des futurs utilisateurs à la conception du tableau et la
sélection des indicateurs. Pour
qu'il soit accepté, il est important de les impliquer dès la création. Les
risques de faire fausse route (mauvais choix, trop d'informations, etc.) sont
fortement réduits. De plus, en étant acteur dans l'élaboration des outils,
l’appropriation des utilisateurs est naturelle. Encore faut-il réellement les
impliquer en non imposer vos propres idées à chaque étape.
2
- un nombre limité de mesures pour se focaliser sur l'essentiel. Surtout ne pas surcharger le tableau au risque de le
rendre illisible. Certains disent que l'ensemble des mesures doit tenir sur une
seule page.
3
- des résultats incontestables -
avec une définition transparente, simple et compréhensible, sans contestation
possible - pas d'usine à gaz pour calculer les valeurs...
4
- des indicateurs permettant l'action -
un niveau de détail suffisamment précis pour agir.
5
- des sources de données accessibles (pour
le calcul des mesures)
6
- une présentation claire, conviviale,
motivante pour l'exploiter au maximum
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