Dernières nouvelles

Comment monter un business plan


Comment monter un business plan
Comment monter un business plan ?

·                    L’idée

 C'est, bien évidemment, le point de départ du projet de création d’entreprise.

·                    Le créateur / l’équipe

Il est nécessaire de comprendre qui est aux commandes. Ce point est particulièrement observé par les investisseurs, car la réussite d’un projet repose avant tout sur une complémentarité de talents. Les protagonistes devront Savoir prendre les bonnes décisions lorsque des choix stratégiques se poseront à eux.

·                    Le potentiel du marché

Avoir une idée, c’est bien, mais encore faut-il pouvoir la transformer en activité rentable ! Le premier élément à étudier est la capacité de l’offre produit et services  à répondre à un réel besoin de clients potentiels, estimer les ventes futures et projeter les profits. C'est là qu'intervient l'étude de marchéNe pas oublier l'analyse de la concurrence.

·                    Le modèle économique (business model)

Il s'agit du modèle de revenus choisi pour générer du profit et la proposition de valeur pour les clients.

·                    Le projet

Après avoir précisé la structure juridique retenue, cette vaste partie détaille comment l’entreprise va mener son activité en termes marketing (segmentation, positionnement, ciblage, fixation des prix de vente …) , commercial (mode vente…), achats (choix des fournisseurs…), logistique , etc.

·                    Les états financiers

Un focus important est porté ici sur les prévisions financières. L’objectif est de s’assurer que la nouvelle entreprise pourra financer son lancement et son développement sur les premières années. Les prix de vente, taux de marge, taux de marque sont évalués.

·                    La mise en œuvre

Ou l'orchestration du lancement des opérations avec la présentation des plans marketing, commercial et autres plans d'action (recrutement, organisation...). Ainsi que tout détail important méritant d’être cité...


Aucun commentaire