Comment monter un business plan
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Comment monter un business plan ? |
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L’idée
C'est, bien évidemment, le point de départ du projet de
création d’entreprise.
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Le créateur / l’équipe
Il est nécessaire de comprendre qui est aux commandes. Ce point
est particulièrement observé par les investisseurs, car la réussite d’un projet
repose avant tout sur une complémentarité de talents. Les protagonistes devront
Savoir prendre les bonnes décisions lorsque des choix stratégiques
se poseront à eux.
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Le potentiel du marché
Avoir une idée, c’est bien, mais encore faut-il pouvoir la
transformer en activité rentable ! Le premier élément à étudier est la capacité
de l’offre
produit et services à répondre à un réel besoin de clients potentiels, estimer
les ventes futures et projeter les profits. C'est là qu'intervient l'étude de
marché. Ne pas
oublier l'analyse de la concurrence.
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Le modèle économique (business model)
Il s'agit du
modèle de revenus choisi pour générer du profit et la proposition
de valeur pour les clients.
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Le projet
Après avoir précisé la structure juridique retenue, cette vaste
partie détaille comment l’entreprise va mener son activité en termes marketing (segmentation, positionnement,
ciblage, fixation des prix de vente …) , commercial (mode
vente…), achats (choix des fournisseurs…), logistique , etc.
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Les états financiers
Un focus important est porté ici sur les prévisions
financières. L’objectif est de s’assurer que la nouvelle
entreprise pourra financer son lancement et son développement sur les premières
années. Les prix de vente, taux de marge, taux de marque sont évalués.
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La mise en œuvre
Ou l'orchestration du lancement des opérations avec la
présentation des plans marketing, commercial et autres plans d'action (recrutement,
organisation...). Ainsi que tout détail important méritant d’être cité...
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